Angkor Vat |
Les Apsaras (danseuses célestes) d'Angkor Vat |
Premier jour : nous visitons ANGKOR Vat, Banteay Srei, Neak Pean, Preah Khan et coucher de soleil à Phnom Bakheng. Ce dernier arrêt n'est pas à conseiller, à moins que vous ne souhaitiez grimper un kilomètre à la grosse chaleur avec une horde de touristes japonais, faire la file et attendre qu'on accorde l'accès au sommet du temple où de toute façon vous pourrez difficilement prendre des photos car il y aura toujours quelqu'un devant vous et que ce soir-là le coucher de soleil n'en valait pas la peine, puis redescendre avec la même horde de touristes et risquer de vous casser une cheville parce qu'il fait noir et que le chemin est cahoteux et plein de trous!
Deuxième jour : Région de Rolûos avec les temples de Preah Kô, Bakong et Lolei et nous terminons nos visites par le spectaculaire temple monastère Ta Prohm connu pour ses immenses fromagers et ficus dont les racines emprisonnent et maintiennent les pierres.
Notre troisième jour de visite sera réservé uniquement au site le plus vaste, celui de la cité d'ANGKOR Thom. Le site est le plus près de la ville de Siem Reap et nous choisissons d'y aller en tuk-tuk.
Partout, aux portes de chaque site et parfois dans les temples mêmes, des dizaines de vendeurs, souvent de jeunes enfants nous sollicitent pour acheter leurs souvenirs. Ils sont insistants et tenaces. Depuis le début du voyage, nous n'avons pas subis ce genre de harcèlement ailleurs qu'ici. On se demande bien où sont les écoles et si ces enfants s'y rendent de temps à autre. Encore une fois et de manière encore plus frappante qu'au Laos, où nous avons vu des signes tangibles de développement, la pauvreté et ici le sous-développement sont patents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire