dimanche 25 novembre 2012

Visiter les temples d'Angkor

Il y a bien des manières de se rendre et de visiter les temples d'Angkor: en vélo, en tuk-tuk, en moto-taxi, en mini-van, en groupe, avec guide, sans guide, etc. On a également le choix du laisser-passer, une journée à 20$, trois  jours à 40$ et sept jours à 60$. Nous choisissons la visite de trois jours que nous pouvons toutefois répartir sur une semaine et le transport en mini-van privée, sans guide, pour les deux premiers jours. Nous avons choisi la mini-van pour faire les sites les plus éloignés et visiter des centres et écoles d'artisanat sur le chemin ainsi que la ferme de soie de la compagnie Les Artisans d'Angkor. Notre premier site fut Angkor Vat. Nous nous sommes vite aperçus que l'information sommaire de notre guide Voir était insuffisante, on s'est donc procuré sur place, pour 5$, le livre ANGKOR, cité khmère, de Claude Jacques et Michael Freeman, ed. Brooks Guides. L'edition initiale date de 1991 et est un peu périmée sur les travaux de restauration de certains sites, mais pour les informations historiques ça convient très bien aux néophytes que nous sommes. Les vendeurs vous assaillent pour vous vendre ce livre ou celui du National Geographic. Ils ont des versions dans toutes les langues et il faut négocier le prix fermement, en fin de journée un vendeur nous l'a offert à 1$. Ce guide nous satisfait pleinement car il classe les sites par niveau d'intérêt, nous informe sur  l'itinéraire des visites et le temps à leur allouer ; des informations pertinentes lorsque l'on sait qu'il y a près de 50 temples à visiter dans un rayon de 25 à 30 kilomètres. 
Angkor Vat


Les Apsaras (danseuses célestes) d'Angkor Vat

Premier jour : nous visitons ANGKOR Vat, Banteay Srei, Neak Pean, Preah Khan et coucher de soleil à Phnom Bakheng. Ce dernier arrêt n'est pas à conseiller, à moins que vous ne souhaitiez grimper un kilomètre à la grosse chaleur avec une horde de touristes japonais, faire la file et attendre qu'on accorde l'accès au sommet du temple où de toute façon vous pourrez difficilement prendre des photos car il y aura toujours quelqu'un devant vous et que ce soir-là le coucher de soleil n'en valait pas la peine, puis redescendre avec la même horde de touristes et risquer de vous casser une cheville parce qu'il fait noir et que le chemin est cahoteux et plein de trous! 
Deuxième jour : Région de Rolûos avec les temples de Preah Kô, Bakong et Lolei et nous terminons nos visites par le spectaculaire temple monastère Ta Prohm connu pour ses immenses fromagers et ficus dont les racines emprisonnent et maintiennent les pierres.
Notre troisième jour de visite sera réservé uniquement au site le plus vaste, celui de la cité d'ANGKOR Thom. Le site est le plus près de la ville de Siem Reap et nous choisissons d'y aller en tuk-tuk.
Partout, aux portes de chaque site et parfois dans les temples mêmes, des dizaines de vendeurs, souvent de jeunes enfants nous sollicitent pour acheter leurs souvenirs. Ils sont insistants et tenaces. Depuis le début du voyage, nous n'avons pas subis ce genre de harcèlement ailleurs qu'ici. On se demande bien où sont les écoles et si ces enfants s'y rendent de temps à autre. Encore une fois et de manière encore plus frappante qu'au Laos, où nous avons vu des signes tangibles de développement, la pauvreté et ici le sous-développement sont patents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire