mardi 20 novembre 2012

Ne rien faire à Don Khon


17, 18, 19 et 20 novembre : dernière étape du voyage au Laos. Nous pousuivons notre exploration de Si Phan Don (Quatre Mille Iles) et quittons Don Khong en bateau lent pour nous rendre plus au Sud à Don Khon. Une heure trente de bateau sur le Mékong à croiser d'autres bateaux lents, des bateaux de pêcheurs et des dizaines de petites îles qui se découvrent au fur et à mesure que le niveau du Mékong descend. Il y a la route qui se rend à Ban Nakasang d'où nous pourrions prendre le bateau et nous rendre en 30 minutes à Don Khon, mais nous preférons le Mékong et les bateliers de Don Khong.
Ne rien faire à Don Khon, on y arrivera... presque ; pas d'autos, pas de routes bétonnées ou asphaltées, pas de dispensaire, pas de bureau de poste, pas de policier, quelques camionnettes pour déplacer les touristes, des cocotiers, du bambou, des champs de riz, une seule petite route sur une ancienne voie ferrée sans rails et un pont - vestiges de la colonisation française - qui fait le lien entre les îles de Don Khon et Don Det, des sentiers de sable battu qui ceinturent et sillonnent les îles puis le matin les enfants qui partent à l'école en bateau.
On a reloué nos vélos pas de vitesse à sonnette pour visiter la plus fréquentée Don Det, on est vite revenu sur la paisible Don Khon. Ici très peu de bars, peu de Guesthouse, quelques restos et le soir on se déplace avec notre lampe frontale car seuls quelques fluorescents domestiques éclairent le sentier du village.
À Don Khon, on se paye "la totale" au Sala Don Khone Hotel, petit bungalow flottant, balcon sur le Mékong et PISCINE! Ça fait un mois qu'on crève de chaleur à plus de 35 degrés. Après nos 15 km de vélo du matin, cette piscine est un luxe incroyable. À 60$/soir, ça vaut son pesant de 500 000 kips.
Ne rien faire... C'était pour l'après-midi après avoir sué un bon coup sur nos vélos et nous être baladés aux superbes chutes de l'île : à la pointe sud-est, Tat Somphamit (appelé Li Phi) la plus accessible et la plus visitée; puis du coté sud-ouest, uniquement accesible à moto ou à vélo il y a le magnifique site des chutes de l'ile Don Pak Soi.
Des pêcheurs y ont installé leurs immenses trappes à poissons et leurs nasses de bambou, des installations ingénieuses, superbes et très photogéniques.
Ne rien faire.... C'est se rafraîchir dans la piscine, revenir au chalet et regarder le Mékong couler, puis retourner à la piscine et revenir au chalet, puis à 17:00 prendre l'apéro bière Lao-chip.
On y serait bien restés plus longtemps sur ces îles lentes, chaudes et indolentes, mais nous retournons à Pakse pour y prendre l'avion pour Siem Reap au Cambodge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire