26 novembre, dernier jour de visite aux temples d'Angkor, direction Angkor Thom. Ce matin nous choississons le tuk-tuk car le site n'est qu'à quelques kilometres de Siem Reap. Nous prévoyons revenir en début d'après-midi, car avec ses 9 km carrés, Angkor Thom est le site le plus vaste du lot. Pour visiter les sites d'Angkor sans qu'il y est trop de touristes, il faut y aller très, très tôt, sinon des 9:00 c'est la cohue. Sur les deux millions de touristes qui visitent Angkor il y doit bien y avoir 80 % de japonais. C'est du moins l'impression que nous avons lorsque les cars arrivent et déversent leur lot de visiteurs. Les japonais, c'est connu, prennent beaucoup de photos et surtout SE prennent en photo, ou plutôt ils se font prendre en photo par au moins 4 ou 5 de leurs compatriotes. Ils se soucient peu des autres dizaines de touristes qui attendent pour photographier l'endroit où ils et elles se trouvent, non elles posent et nous, nous attendons. Peut-être que toutes les japonaises sont des grands mannequins de Vogue ou qu'elles souhaitent le devenir ?
Au delà de ces aléas du tourisme de masse, nous avons trouvé Angkor Thom, la Terrasse des Élephants et la Terrasse du roi lépreux très impressionnants. L'état de conservation de certaines sculptures et bas-reliefs est fabuleux.
Nous recommandons à tous ceux qui veulent visiter les temples d'Angkor, d'également visiter le Musée national d'Angkor. C'est ce que nous avons fait dimanche (25 novembre) et nous avons trouvé cette visite éminemment instructive et complémentaire à la visite des temples.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire