jeudi 15 novembre 2012

Vientiane.... Bof!

Faut pas se méprendre, nous faisons un super voyage, de découvertes, d'imprévus, de rencontres, d'apprentissage et de moments émouvants, mais ça arrive! on n'a pas des coups de cœur pour tous les endroits que l'on visite et Vientiane est, à ce jour, notre passage obligé. On avait lu que deux jours étaient suffisants pour la ville. C'est vrai. Nous n'avons pas réussi à sentir le poûl, l'âme de cette ville. Le quartier touristique, Chanthabuli, le long du Mékong est animé le soir et on y trouve de bons restos, des cafés et de jolies boutiques, mais le jour ??? Évidemment il y a de beaux temples, de très beaux temples, des temples impressionnants et très riches, nous sommes dans la Rome du boudhisme laotien : imaginez l'Oratoire Saint-Joseph, la Basilique Notre- Dame, Notre Dame du Cap et Sainte-Anne de Beaupré réunis. Bon! J'exagère un peu, mais il y a beaucoup de pèlerins et beaucoup de droits d'entrée et beaucoup de kips (argent laotien) qui entrent dans les coffres.
Dimanche, après une promenade un peu décevante et sous une chaleur vraiment accablante (environ 42), nous avons décidé de faire "les bigs shots" et d'aller se la couler douce à la très jolie piscine du Settha Palace Hôtel "établissement classique de style luxueux, le Settha Palace est sans doute le meilleur hôtel de la ville", c'est pas moi qui le dit c'est Lonely Planet. Considérant que le prix des chambres varie de 170 à 200US$/nuit (une fortune ici) et que l'accès à la piscine coûte 15$/personne, on a choisi la journée-piscine et on s'est même payé un drink! Wow! Que cette pause nous a fait du bien! Et en plus c'était juste à côté de notre très chouette hôtel Day Inn, à 40$/nuit - grande chambre, petit salon, balcon, belle salle de bain, très propre.
Heureusement, le lundi 12, nous avons loué des vélos à 10 000 kips/jour (1,25$) et sommes sortis du quartier hôtels- restos. Ce n'est pas que la ville nous ait plus séduits, mais au moins nous avons circulé dans des quartiers où des laotiens vivent et travaillent. Vientiane, comme un peu partout au Laos est en construction-modernisation mais cette course à la modernité ne donne pas toujours des résultats architecturaux heureux et certains quartiers de la ville ressemblent à des chantiers de construction inachevés. Vivement sortons de Vientiane!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire