samedi 3 novembre 2012

Luang Prabang au Nord du Laos

Quel choc d'arriver au Laos après Hanoi, nous sommes en soirée et sur le chemin entre l'aéroport et la ville il y a peu d'autos, peu de motos, peu de lampadaires et pas de bruit. Nous sommes le 30 octobre, veille de la pleine lune qui marquera la fin du jeûne bouddhiste d'une durée de trois mois.  Le 31, les laotiens fêteront la Fête des lumières et déjà, partout  dans la ville, sont exposées des structures de papiers illuminés en forme de bateau, de dragon, de lotus, etc. Notre première promenade nocturne nous conduit dans un monastère bouddhiste un vat, situé juste derrière notre Guesthouse. De jeunes moines s'amusent à décorer les lieux, à allumer des lanternes et à faire brûler des feux de Bengale.
Luang Prabang est une ancienne ville royale dont le centre historique compte plus de 30 monastères et écoles bouddhistes. Depuis 1995, la ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui lui a valu des millions d'investissement pour la restauration des infrastructures, des rues, des monastères et des bâtiments coloniaux. La ville avance en pointe au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan. Des centaines de bateaux sont accostés sur les rives du Mekong ; bateaux lents, bateaux pour touristes, traversiers pour villageois, bateaux de pêche, bateaux maisons et speed boat.


Notre pension ou Guesthouse est une maison coloniale superbement rénovée et construite selon les principes de la maison traditionnelle laotienne : maison sur pilotis, pour être loin des esprits du sol (moins apparent aujourd'hui) faîte de la maison en ligne avec le fleuve et escalier intérieur perpendiculaire à l'axe de la maison pour déjouer les mauvais esprits qui, pas trop brillants, ne connaissent que la ligne droite.
Demain, le 31 sera jour de Fête, jour de pleine lune. Tout le monde s'y prépare. On sent déjà l'effervescence des laotiennes et laotiennes.
Khonsavagh Guest House


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire