Van Loi Heua Sai ou Fête des bateaux flottants ou Fête des lumières. C'est en préparant ce voyage, au fil des navigations internet et des lectures que j'ai découvert l'existence de cette fête qui m'est apparue fabuleuse. Difficile toutefois d'en connaître la date précise car elle correspond à la pleine lune d'octobre mais peut aussi varier légèrement. Le site le plus fiable pour les dates de fêtes et festivals au Laos m'a semblé être celui du Guide du routard. Cette fête bouddhiste marque la fin de la retraite de trois mois des moines qui, depuis la pleine lune de juillet, sont confinés à un seul et même monastère. Ceux qui le souhaitent pourront dès lors recommencer à se déplacer ou à voyager. Pour marquer la fin de cette période, les habitants font flotter sur l'eau des objets sur lesquels ils ont posé des fleurs et des bougies. À Luang Prabang cette Fête est accompagnée d'une grande parade, qui est aussi un concours entre villages, où l'on fait défiler de superbes structures de papier illuminées. Ces structures seront par la suite posées sur le Mekong qu'elles illumineront de leurs feux. Pendant toute la journée, on sent la fébrilité de la ville, l'agitation dans les maisons et l'excitation des enfants. Les femmes et les enfants préparent les objets flottants que les touristes et les résidents achèteront en soirée pour aller les déposer sur l'eau. Les hommes préparent les radeaux de bambous qui serviront à la flottaison des structures de lumière. Puis, on installe les tables de vente où l'on offrira également les lanternes de papier qu'on allumera et qu'on laissera monter vers le ciel, comme autant de petites montgolfières.
Pierre l'a écrit précédemment, nous avons fait flotter notre petit bateau fleuri et fait monter nos lanternes pour nos disparu(e)s.
Les photos de nuit sont difficiles à prendre mais il faut imaginer des centaines de chandelles et des bateaux illuminés qui voguent doucement sur l'eau et un ciel constellé d'étoiles orangées. Puis la Fête continue, mais à Luang Prabang les excès ne semblent pas fréquents et vers minuit le calme de la nuit reprend ses droits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire