République socialiste du Vietnam : pays communiste à parti unique, 332 000km2, 3 260 km de côtes; population de plus de 90 millions d'habitants composée de 54 groupes ethniques reconnus dont le plus important, celui des Viets, représente plus de 86% de la population; religions bouddhisme, taoïsme, confucianisme, culte des ancêtres et animisme; le tieng Viet est la langue parlée par plus de 87% de la population auxquels s'ajoutent de nombreux dialectes; l'agriculture est l'activité économique principale et emploie plus de 65% de la population, troisième pays exportateur de riz au monde; le revenu médian par habitant est d'environ 1 100$/année.
Hanoi: <<ville au delà du fleuve>>, ville millénaire, capitale du pays, 6,4M d'habitants, ville la plus vaste (+ de 300 km2) bien que Hô Chi Minh - Ville soit la plus peuplée et la capitale industrielle; 3,8M de motocyclettes, 411 marchés publics extérieurs, 20 centres commerciaux.
Hanoi, c'est aussi des centaines de personnes qui font leurs exercices matinaux dès l'aurore autour du Lac Hoan Kiem, c'est des milliers de vendeuses itinérantes qui approvisionnent de diverses denrées alimentaires et produits de toutes sortes la population citadine, c'est des Temples dont le merveilleux Temple de la littérature, des Pagodes dont celle du Pilier unique, un mausolée, une maison, un musée dédiés au Libérateur Hô Chi Minh, des musées d'art et d'histoire, un Opéra à l'image de l'Opéra Garnier de Paris, un quartier francais vestige d'une époque coloniale révolue, des pousse-pousses, des milliers de gens qui vivent, cuisinent et mangent sur la rue, des artisans ébénistes, ferronniers, tailleurs, peintres, brodeuses, etc., qui ont pignon sur rue avec leur boutique-atelier attenante à leur maison-tube, c'est un Vieux Quartier qui n'est pas qu'un attrait touristique puisque près de 60 000 personnes y vivent toujours. Hanoi c'est encore des chapeaux de paille conique, mais c'est de plus en plus des casques de motos. C'est de jeunes femmes et de jeunes hommes qui souhaitent faire revivre la tradition musicale du Ca Tru inscrit au Patrimoine mondial intangible de l'humanité par l'UNESCO www.catruhanlong.com. Hanoi c'est beaucoup de klaxons, de pollution, c'est des messages gouvernementaux transmis par de puissants hauts-parleurs de rue tous les matins dès 8:00. C'est des hanoiens et hanoiennes qui se poussent vers la modernité tout en souhaitant conserver et même faire
revivre un patrimoine longtemps bafoué par l'envahisseur, chinois, francais ou américain. Hanoi, villevbruyante et polluée, mais ville vivante et animée. Nous avons beaucoup aimé cette ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire