mercredi 31 octobre 2012

Derniers jours à Hanoi et quelques bonnes adresses

Dimanche, à notre retour de la Baie de Ha Long nous avons fait une excursion à la Pagode des parfums, à 65 km de Hanoi. Nous avons organisé cette excursion avec notre maitre d'hôtel ; 65$/pers pour la journée, transport, lunch et arrêts touristiques compris. Dommage qu'il n'ait pas fait beau, ce n'était pas l'ouragan Sandy, mais nous avons eu droit à un petit typhon et à une journée entière de pluie torrentielle. J'imagine que sous le soleil c'est enchanteur car même sous la pluie la promenade sur la rivière avait beaucoup de charme avec ses superbes paysages karstiques au milieu des rizières et des fleurs aquatiques (une vraie pub!). Pour le reste, je ne sais pas, car avec cette pluie et cette température un peu fraiche, à peu près tout était fermé. Pour les vietnamiens, la Pagode des parfums est un lieu de pèlerinage tres important mais au delà de cette symbolique c'est aussi très, très touristique. À l'arrivée, nous sommes montés dans notre petite embarcation pittoresque et nous avons vogué à contre courant pendant une heure (sous la pluie) jusqu'au site de la pagode. Traditionnellement les embarcations sont supposées être conduites uniquement par des femmes, mais la tradition semble se perde un peu, car quelques garçons sont désormais rameurs. Après le lunch, Pierre et moi, nous avons décidé de faire le trajet à pied jusqu'au lieu sacré, encore là très très peu de monde, la quasi totalité des kiosques étant fermés pour la basse-saison. Il fallait avoir de bonnes chaussures car avec la pluie, les escaliers de pierres sont très glissants. Nous sommes redescendus par le funiculaire et avons fait le trajet de retour dans le sens du courant, ce qui est beaucoup plus rapide et moins forcant pour les rameuses. Arrivés à l'autobus, tout le monde était trempé et avait bien hâte de se retrouver dans leur chambre d'hôtel bien au chaud. Sur le trajet d'aller comme sur le trajet de retour nous arrêtons à des haltes touristiques qui sont également d'immenses ateliers et boutiques d'artisanat. On y trouve tous les souvenirs traditionnels vietnamiens, mais le marchandage y est plus difficile que dans les boutiques d'Hanoi. Il est très impressionnant d'y voir ces grands ateliers de brodeurs et de brodeuses à l'œuvre. 



 30 octobre, dernière journée au Vietnam car nous quittons ce soir pour le Laos. Notre vol, sur Lao Air Lines est à 18:50. Nous avons acheté nos billets par internet, 163$ par personne. Notre première escale laotienne sera Luang Prabang, au Nord du Laos.

Avant de tourner la page vietnamienne, voici quelques adresses à Hanoi:
  • Se loger : Classic Street Hôtel www.classicstreet-phocohotel.com, propre, personnel serviable une propriétaire adorable, autour de 35$/soir.
  • Se nourrir : y'a plein de bons restos à Hanoi et on peut manger dans la rue sans problème. On s'est payé un super bon repas au Green Tangerine (50$/2) juste de biais au Classic Hôtel - le lendemain on équilibre le budget en mangeant une soupe à 1,50$ dans la rue - et on a pris l'apéro sur la terrasse intérieure du mythique hôtel Sofitel Legend Métropole Hanoi - le lendemain on équilibre le budget en prenant une Hanoi Beer à 1$ au petit bar du coin
  • S'instruire : Musée d'ethnographie du Vietnam, si comme nous vous restez peu longtemps au pays ça vous donnera une excellente idée des différents groupes ethniques qui composent le Vietnam et en plus tous les textes informatifs sont en vietnamiens, français et anglais
  • Faire des achats : c'est plein de boutiques en tous genres et il faut marchander mais sur la recommandation de notre guide Voir, nous sommes allés à la boutique Craft Link 43 et 51 Vanmieu Street www.craftlink.com.vn - organisme à but non lucratif dont les profits vont directement aux artisans et les prix sont fixes - c'est un peu lassant de toujours marchander
  • Se vêtir : Cat, rue Pho Ma May, dans le Vieux Quartier, vêtement sur mesure prêts en quelques jours, à partir de 25-30$/ morceauBaie de Ha Long : on a beaucoup aimé notre bateau Phoenix Cruise de la compagnie South Pacific Travel, nous avions choisi le forfait deux nuits sur le bateau avec plusieurs promenade en kayak (194$/personne tout compris) génial!
Au revoir Vietnam!



lundi 29 octobre 2012

Les femmes d'Hanoi: vaillantes et courageuses.




 






Photos de la Baie de Ha Long

Notre bateau, le Phoenix Cruise
Îlots de villages flottants
Pêcheur de la Baie




Heureux, tout simplement heureux

Baie de Ha Long un rêve de petite fille


À l'âge de sept ans, en troisieme année du primaire, j'ai fait un travail de recherche sur la soie. Dans le petit livre qui me servait de référence, il y avait une photo, en noir et blanc, de la Baie de Ha Long. Dans ma tête d'enfant, c'était en Chine et je me demandais comment je pourrais traverser la terre pour aller à l'autre bout du monde; pour aller voir cette merveilleuse baie. Et j'en rêvais depuis ce temps. J'ai aujourd'hui presque 55 ans et j'ai vu, pleine d'émotion, la Baie de Ha Long. C'était tout aussi merveilleux que dans mon rêve d'écolière. Aucune image, photo, vidéo ne rendra justice à la splendeur ce cette Merveille du monde.
Du 25 au 27 octobre dernier, nous avons navigué sur le Halong Phoenix Cruise, admirant les pitons, rochers et montagnes karstiques de la Baie, glissant en kayak dans les lagons intérieurs, se baignant dans les eaux couleur de jade. Nous avons vu les villages flottants, ses pêcheurs et pêcheuses, admiré les levers et les couchers de soleil. Devant tant de beauté, j'ai remercié la Vie. Diane



dimanche 28 octobre 2012

La vie à Hanoi 2

Vendeuses ambulantes aux aurores
En route vers l'école

Rue animée du Vieux Hano




La vie à Hanoi

Pause des chauffeurs de tuk-tuk avant de reprendre le travail
5:30 du matin, danse des éventails autour du Lac Hoan  Kiem
Petit déjeuner sur la rue avant de rentrer à l'école.




Hanoi, 23 et 24 octobre

République socialiste du Vietnam : pays communiste à parti unique, 332 000km2, 3 260 km de côtes; population de plus de 90 millions d'habitants composée de 54 groupes ethniques reconnus dont le plus important, celui des Viets, représente plus de 86%  de la population; religions bouddhisme, taoïsme, confucianisme, culte des ancêtres et animisme; le tieng Viet est la langue parlée par plus de 87% de la population auxquels s'ajoutent de nombreux dialectes; l'agriculture est l'activité économique principale et emploie plus de 65% de la population, troisième pays exportateur de riz au monde; le revenu médian par habitant est d'environ 1 100$/année.
Hanoi:  <<ville au delà du fleuve>>, ville millénaire, capitale du pays, 6,4M d'habitants, ville la plus vaste (+ de 300 km2) bien que Hô Chi Minh - Ville soit la plus peuplée et la capitale industrielle;  3,8M de motocyclettes, 411 marchés publics extérieurs, 20 centres commerciaux.

Hanoi, c'est aussi des centaines de personnes qui font leurs exercices matinaux dès l'aurore autour du Lac Hoan  Kiem, c'est des milliers de vendeuses itinérantes qui approvisionnent de diverses denrées alimentaires et produits de toutes sortes la population citadine, c'est des Temples dont le merveilleux Temple de la littérature, des Pagodes dont celle du Pilier unique, un mausolée, une maison, un musée dédiés au Libérateur Hô Chi Minh, des musées d'art et d'histoire, un Opéra à l'image de l'Opéra Garnier de Paris, un quartier francais vestige d'une époque coloniale révolue, des pousse-pousses, des milliers de gens qui vivent, cuisinent et mangent sur la rue, des artisans ébénistes, ferronniers, tailleurs, peintres, brodeuses, etc., qui ont pignon sur rue avec leur boutique-atelier attenante à leur maison-tube, c'est un Vieux Quartier qui n'est pas qu'un attrait touristique puisque près de 60 000 personnes y vivent toujours. Hanoi c'est encore des chapeaux de paille conique, mais c'est de plus en plus des casques de motos. C'est de jeunes femmes et de jeunes hommes qui souhaitent faire revivre la tradition musicale du Ca Tru inscrit au Patrimoine mondial intangible de l'humanité par l'UNESCO www.catruhanlong.com. Hanoi c'est beaucoup de klaxons, de pollution, c'est des messages gouvernementaux transmis par de puissants hauts-parleurs de rue tous les matins dès 8:00. C'est des hanoiens et hanoiennes qui se poussent vers la modernité tout en  souhaitant conserver et même faire
revivre un patrimoine longtemps bafoué par l'envahisseur, chinois, francais ou américain. Hanoi, villevbruyante et polluée, mais ville vivante et animée. Nous avons beaucoup aimé cette ville.



samedi 27 octobre 2012

Quelques rues d'Hanoi

Rue de la vannerie

Rue de confiserie
Rue du bambou

Rue de la chaussure


Découverte d'Hanoi, 22 octobre

Premier matin à Hanoi, un bonne soupe Pho au petit déjeuner nous prépare à poursuivre notre découverte du Vieux Quartier qu'on appelle le Quartier des 36 rues. Datant du 13e siècle, ce quartier regroupait et regroupe toujours les artisans par rue et par corporation : rue des orfèvres, de la soie, de la confiserie, du fer blanc, de la vannerie, des poissons, etc. Au fil des ans plusieurs rues ont perdu de leur spécificité mais on y retrouve encore des boutiques des corporations d'origine et, chose curieuse, on dit que la venue des touristes à encourager le retour au bercail de certains artisans. Le Vieux Quartier est constitué de maisons traditionnelles vietnamiennes appelées maison-tubes. Ces maisons peuvent mesurer pas plus de deux mètres à l'avant et avoir une profondeur de 80 mètres.
 Nous visitons le plus grand marché couvert de la ville, le marché Dông Xuan. On se croirait chez un fournisseur en gros de grandes surfaces nord-américaine. Made in Vietnam, c'est ici.
En se baladant dans une petite rue marchande, nous subissons notre première petite arnaque par deux vendeuses d'ananas habiles et rusées qui nous ont aimablement offert de prendre des photos de chacun de nous portant leur cargaison. Rapides et persuasives nous n'avons pu échapper à leur stratagème pour finalement se faire offrir des ananas pelés et découpés, mais à 6 fois le prix (3$ plutôt que 0,50$). Le même stratagème se reproduira quelques jours plus tard en soirée pour se faire offrir des beignets sucrés, beignets que la vendeuse à voulu écouler à cinq fois le prix. Cette fois-ci nous étions plus avisés et la vendeuse s'est fait repérée par une vieille dame qui constatant qu'elle voulait nous arnaquer l'a engueulé bien fort en pleine rue. 
Au hasard de notre errance, nous découvrons une des cinq maisons du Musée de la Maison du patrimoine, la Maison communale des joailliers. Ce projet de mise en valeur du patrimoine architectural et ethnologique du Vieux Quartier est réalisé en collaboration avec la Ville de Toulouse www.toulouse-hanoi.org
En après-midi nous assistons au spectacle de marionnettes sur l'eau du Thang Long Water Puppet Theatre. Nous sommes impressionnés par ce savoir faire millénaire ou plus de douze manipulateurs et un orchestre de chanteurs et de musiciens offrent un spectacle d'une grande beauté visuelle et musicale. Premier jour à Hanoi, nous ne sommes pas encore assez braves pour manger dans la rue, mais ça viendra.

Maison communale de la joaillerie

mercredi 24 octobre 2012

Vietnam, c'est ici que le voyage commence

Nous sommes arrivés au Vietnam le dimanche 21 octobre, en fin de journée, après deux heures de vol en provenance de Hong Kong. Nous avions réservé nos billets par internet sur le site de Vietnam Airlines, idem pour les lettres d'acceptation d'entrèe au Vietnam, nécessaires à l'obtention des visas de séjour obligatoires et que nous avions remplies et imprimées à la maison. Aucune attente et aucun problème au bureau des visas à notre arrivée à l'aéroport, ça ne vaut donc pas la peine de payer des agences pour ce document.
Nous avions convenu avec l'hôtel qu'un chauffeur nous attendrait à notre arrivée. Déjà, sur le trajet entre l'aéroport et Hanoi, nous nous sentons ailleurs et dépaysés. Aucun espace inoccupé, des champs cultivés, des vaches, des vendeurs itinérants bordent l'autoroute et des milliers de mobylettes zigzaguent à travers voitures et autobus.
Après 30 minutes de trajet nous arrivons au Classic Street Hôtel www.classicstreet-phocohotel.com dans le Vieux Hanoi. Nous sommes ravis de l'hôtel et de son emplacement, à deux minutes du Théâtre de marionnettes sur l'eau Thang Long et du Lac Hoan Kiem. Aussitôt les bagages défaits nous partons arpenter les rues du Vieux Hanoi.
Première tentative de traverser une rue...nous avons choisi un immense carrefour giratoire de la rue Cau Go, peut-être pas la meilleure idée ou peut-être que oui; car après tout vaut mieux commencer par le plus difficile, affronter les milliiers de motos que se disputent la rue, et par la suite on trouve ça assez facile finalement. Après 3 jours, une seule rue sera venue à bout de notre courage. Le truc, attendre un petit trou dans de le trafic et se lancer d'un pas décidé, sans courir, être prudent sans être peureux regarder droit devant soi (avec un petit oblique de chaque côté..). Depuis mercredi, nous ne regardons presque plus de côté après nous être engagés, en avant toute! Malgré le nombre faramineux de motos les conducteurs font attention aux piétons.
Nous Avons fait le tour du lac Hoan Kiem et en nous avons profité pour acheter nos billets pour le spectacle de marionnettes sur l'eau au Théâtre Thang Long. Déjà l'anarchie et la cacophonie de la ville nous séduisent.

mardi 23 octobre 2012

À Michèle C.



Quelques photos de Hong Kong




Wilson Trail


Puis par la suite, la mégalopole avec ses gratte-ciels; mais aussi son côté humain avec son marché et le respect des gens pour les moines venus chercher des offrandes.

samedi 20 octobre 2012

Hong Kong, suite et fin

Dimanche, notre escale Hongkongaise tire a sa fin. Nous sommes ravis de cet entre-deux Amerique-Asie.
Nous déjeunons au Pacific Coffee, des ordinateurs sont disponibles gratuitement pour les clients. Sinon, pour un accès internet gratuit, McDo contribue à ce que les enfants voyageurs écrivent à leur maman gratuitement partout à travers le monde, très gras et indigeste, mais le café est buvable.
En bons touristes nous avons fait presque tous les incontournables de notre Lonely Planet Hong Kong en quelques jours et nous y avons ajouté nos petites découvertes personnelles.
Nos incontournables, le Peak évidemment. Peu de mots pour décrire la vue d'en haut. Si j'utilise trop de superlatifs en début de voyage, que me restera t'il pour la baie d'Ha Long, Angkor et le reste mais WOW! La vue sur Hong Kong est grandiose. Le Hong Kong Park, tout le HK Park ; le Flagstaff House Museum of Tea Ware, la KS Lo Gallery, la Voilière Edward-Youde, le resto thailandais L16 puis le Star Ferry et bien sur notre randonnée sur la Wilson Trail. Une mention spéciale pour l'Office de tourisme de HK et leurs excellents services; site internet incroyable www.discoverhongkong.com , agents touristiques dévoués et activités éducatives d'un grand intérêt. Leur programme gratuit Meet the People offre des rencontres culturelles en anglais sur plusieurs thèmes. C'est avec ce programme que nous avons participé à une agreable séance d'information sur les differents thés chinois au Lock Cha Tea Shop de la KS Lo Gallery.
Nos découvertes :  Hong Kong c'est pas juste des gratte ciel, c'est aussi 425km2 de parcs et de réserves avec des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée / un marché public, pas pour touristes, dans les petites rues transversales entre les rues Johnston Road et Queen 's Road East / la compagnie taiwanaise U Theatre dont nous avons vu le spectacle Beyond Time dans le cadre du New Vision Festival au Centre culturel de HK à Kowloon.
Et puis y a aussi les vieux tramways et le thé à l'hôtel PENINSULA, même si on a fait la queue pendant deux heures, au grand plaisir de Pierre.....
Ma découverte de fille: les magasins de souliers, c'est à croire que les compagnies nous envoient leurs restants a Montréal. Vraiment, plein de beaux souliers et moins chers que chez nous mais j'ai résisté, histoire de ne pas alourdir mes bagages pour les six prochaines semaines.
Notre déception: le spectacle son et lumière sur la Ville de HK vu de Kowloon, quelqu un pourrait
peut être leur proposer Moment Factory... Et puis, tout ce qu'on a pas réussi à voir dans les quartiers pas touristiques, dans les Nouveaux territoires, etc., peut-être une prochaine fois.
Bye Kowloon, bye Hong Kong. Good morning Vietnam.
P.S pour les détails techniques, les adresses de restos, d'hôtel, les prix, etc., je me fais un cahier de
bord pour les futurs voyageurs et voyageuses.
P.S.S si on réussit à avoir internet gratuit avec notre IPAD, on va ajouter des photos, faut être patients.

jeudi 18 octobre 2012

Hong Kong

Deuxieme jour a HK. Décalage horaire. Lever a 5h00. Soleil radieux, 25C.
Le voyage? 26 heures dont 17 en avion. United Airlines fait passer Air Transat pour un transporteur de luxe. C'est tout dire ; départ  de Montreal, une demi-heure de retard, départ de Chicago 3h30 de retard, mais après 48 heures à HK c'est deja oublié. Hier, pour s'aérer les neurones et activer la masse musculaire enkilosée par le voyage, nous avons fait une randonnée de 4,8 km dans le Tai Tam Country Park où nous avons emprunté la section Stanley de la Wilson Trail, en partant de Wong Nai Chung Reservoir Park jusqu à Stanley Beach (voir application gratuite pour tablette Enjoy Hiking). Randonnée évaluée difficile, elle traverse une partie de l'île de HK du Nord au Sud.


Les vues sont magnifiques, d'abord du côté nord vers le centre ville et ses buildings, puis du côté Sud vers Stanley Beach, Aberdeen, etc.  Visite de Stanley Beach où il n'y pas grand chose à voir à part la Murray House et un marché pour touristes (un autre). Nous revenons vers HK en bus par le côté sud-ouest de l'île, la route et les points de vue sont superbes. De retour à HK nous reprenons le métro vers Kowloon.
De notre hôtel, nous marchons une trentaine de minutes vers les rues du Temple Street Market. Nous décidons de manger à un resto de rue sympathique et animé, tables pliantes, petits bancs en plastique, foule bruyante et bière fraiche. Super!
Retour à l'hôtel pour un dodo bien mérité.
Demain, le Peak, Hong Kong Park, tramway de bois, initiation à la cérémonie du thé et plus.

jeudi 11 octobre 2012

Les préparatifs

Fallait d'abord que Pierre prenne sa retraite, puis qu'il en profite un peu. Ce qu'il a fait allègrement depuis un an. Fallait que j'obtienne mon congé à traitement différé, puis que je le paie, sur trois ans. Pas si pire. Fallait choisir les dates du congé, puis les dates de voyage, printemps, automne, hiver ? Pour l'Asie ce sera l'automne, pour le reste on verra. Le congé débutera donc en octobre et se terminera en avril. Comme le cycle des outardes. Bon! on est en août. Pierre revient d'Afrique. Il reste huit semaines avant mon congé : rendez-vous à la Clinique du voyageur pour les vaccins, hépatite A, hépatite B, diphtérie, coqueluche et tétanos, typhoide, diarrhée à ETEC( ????) et choléra... pis un chausson avec ça? Ouf! pas de Malarone, après vérification de l'itinéraire avec l'infirmière, nous ne serons pas en zone sensible pour la malaria. Vaccins: cocher: fait.
Aller à la bibliothèque pour les guides de voyage, on les prend tous Vietnam, Cambodge, Laos, Thailande, Lonely Planet, Michelin, Gallimard, Routard, Évasion. On achètera ceux que l'on préfère, Gallimard pour le Vietnam, Lonely Planet pour le Laos et le Cambodge, Michelin pour la Thailande et Lonely Planet de poche pour Hong Kong et Bangkok, en quelques jours. Je sais y'a Internet et je sais c'est GÉNIAAAL, mais bon, un beau guide de voyage, on peut écorner les pages, annoter, lire à son gré, mettre des signets et dans le bus 46, le matin, c'est plus pratique. Faut voir les copains voyageurs aussi, Lyne, David, Julien, Marie-Josée pour leurs bons conseils et les bonnes adresses au Vietnam et au Laos, Jacques pour Hong Kong. Lire le journal de voyage de Michèle.
Choisir la date de départ et acheter les billets, on est rendu mi-septembre. On fera Montréal-Chicago, Chicago-Hong-Kong. Tiens, on est pas pressé, on restera à Hong Kong quelques jours. Réserver l'hotel à Hong Kong. Acheter les billets Hong Kong-Hanoi. Réserver l'hotel à Hanoi.
Prochaine étape, les bagages. Préparer la pharmacie. Vais-je avoir aussi souvent mal à la tête, des brulements d'estomac, des ampoules aux pieds, des bobos, la constipation ou la diarrhée (j'ai pas été vacciné pour ça?), ai-je besoin d'autant d'insecticide, de crème solaire, de polysporin, de tinactin, de purell, de tylenol, sans oublier les «vrais» médicaments. Et si tout à coup je me retrouve seule dans la jungle et que Pierre se blesse, faut pas oublier, les bandages, le désinfectant et le ruban adhésif. Ah oui! mon Opinel et des petits ciseaux. Mais si jamais un tigre ou un éléphant nous attaque, un opinel de 3 pouces, est-ce suffisant?
Faut s'occuper du visa pour le Vietnam. On fera ça par Internet www.vietnam-visa.com. Ça prend 48 heures, on reçoit tous les papiers par courriel, on n'a qu'à coller notre photo et on présentera ça à notre arrivée.
Reste les vêtements. J'ai réussi un exploit, mon bagage est moins lourd que celui de mon chum. A l'aller du moins, pour le retour on verra. Quelques pantalons, quelques T-shirts, une jupe, une robe soleil, une petite veste, un poncho imperméable, une paire de sandale, des souliers de marche et un polar acheté 3,99$ au Village des valeurs, comme ça quand je n'en aurai plus besoin je le laisserai sur place, et finalement un maillot, mon masque, mon tuba.
Reste que quatre jours. Demain saluer les collègues. Samedi me faire couper les cheveux, courts, ce sera plus pratique. Lundi préparer un kit de rechange pour le petit sac à dos d'avion, comme ça si les bagages se retrouve à Buenos Aires et moi à Hong Kong, je pourrai survivre quelques jours.
Dernière chose, faire le blog. Je l'ai promis à Maman et en plus c'est une bonne idée. Les ami(e)s, la famille, les collègues pourront nous suivre à leur gré et ça me fera une mémoire de voyage, pour mes vieux jours, si de la mémoire j'en ai un peu moins.
Bon, j'pense qu'on est pas mal prêts.
Diane.