Fallait d'abord que Pierre prenne sa retraite, puis qu'il en profite un peu. Ce qu'il a fait allègrement depuis un an. Fallait que j'obtienne mon congé à traitement différé, puis que je le paie, sur trois ans. Pas si pire. Fallait choisir les dates du congé, puis les dates de voyage, printemps, automne, hiver ? Pour l'Asie ce sera l'automne, pour le reste on verra. Le congé débutera donc en octobre et se terminera en avril. Comme le cycle des outardes. Bon! on est en août. Pierre revient d'Afrique. Il reste huit semaines avant mon congé : rendez-vous à la Clinique du voyageur pour les vaccins, hépatite A, hépatite B, diphtérie, coqueluche et tétanos, typhoide, diarrhée à ETEC( ????) et choléra... pis un chausson avec ça? Ouf! pas de Malarone, après vérification de l'itinéraire avec l'infirmière, nous ne serons pas en zone sensible pour la malaria. Vaccins: cocher: fait.
Aller à la bibliothèque pour les guides de voyage, on les prend tous Vietnam, Cambodge, Laos, Thailande, Lonely Planet, Michelin, Gallimard, Routard, Évasion. On achètera ceux que l'on préfère, Gallimard pour le Vietnam, Lonely Planet pour le Laos et le Cambodge, Michelin pour la Thailande et Lonely Planet de poche pour
Hong Kong et Bangkok, en quelques jours. Je sais y'a Internet et je sais c'est GÉNIAAAL, mais bon, un beau guide de voyage, on peut écorner les pages, annoter, lire à son gré, mettre des signets et dans le bus 46, le matin, c'est plus pratique. Faut voir les copains voyageurs aussi, Lyne, David, Julien, Marie-Josée pour leurs bons conseils et les bonnes adresses au Vietnam et au Laos, Jacques pour Hong Kong. Lire le journal de voyage de Michèle.
Choisir la date de départ et acheter les billets, on est rendu mi-septembre. On fera Montréal-Chicago, Chicago-Hong-Kong. Tiens, on est pas pressé, on restera à Hong Kong quelques jours. Réserver l'hotel à Hong Kong. Acheter les billets Hong Kong-Hanoi. Réserver l'hotel à Hanoi.
Prochaine étape, les bagages. Préparer la pharmacie. Vais-je avoir aussi souvent mal à la tête, des brulements d'estomac, des ampoules aux pieds, des bobos, la constipation ou la diarrhée (j'ai pas été vacciné pour ça?), ai-je besoin d'autant d'insecticide, de crème solaire, de polysporin, de tinactin, de purell, de tylenol, sans oublier les «vrais» médicaments. Et si tout à coup je me retrouve seule dans la jungle et que Pierre se blesse, faut pas oublier, les bandages, le désinfectant et le ruban adhésif. Ah oui! mon Opinel et des petits ciseaux. Mais si jamais un tigre ou un éléphant nous attaque, un opinel de 3 pouces, est-ce suffisant?
Faut s'occuper du visa pour le Vietnam. On fera ça par Internet
www.vietnam-visa.com. Ça prend 48 heures, on reçoit tous les papiers par courriel, on n'a qu'à coller notre photo et on présentera ça à notre arrivée.
Reste les vêtements. J'ai réussi un exploit, mon bagage est moins lourd que celui de mon chum. A l'aller du moins, pour le retour on verra. Quelques pantalons, quelques T-shirts, une jupe, une robe soleil, une petite veste, un poncho imperméable, une paire de sandale, des souliers de marche et un polar acheté 3,99$ au Village des valeurs, comme ça quand je n'en aurai plus besoin je le laisserai sur place, et finalement un maillot, mon masque, mon tuba.
Reste que quatre jours. Demain saluer les collègues. Samedi me faire couper les cheveux, courts, ce sera plus pratique. Lundi préparer un kit de rechange pour le petit sac à dos d'avion, comme ça si les bagages se retrouve à Buenos Aires et moi à Hong Kong, je pourrai survivre quelques jours.
Dernière chose, faire le blog. Je l'ai promis à Maman et en plus c'est une bonne idée. Les ami(e)s, la famille, les collègues pourront nous suivre à leur gré et ça me fera une mémoire de voyage, pour mes vieux jours, si de la mémoire j'en ai un peu moins.
Bon, j'pense qu'on est pas mal prêts.
Diane.